Ci joint mon blog sur la restauration de ma Porsche 944 phase 2 de 1987.
Je me décide à acheter en avril 2013 cette Porsche après plusieurs entretiens téléphoniques avec l'ancien propriétaire.
Avec mon ami Michel nous sommes partis avec une remorque , puisque celle-ci était non roulante .
Direction Loudéac dans le 22 en Bretagne .
Vue arrière avec PC et Hayon enfoncé |
Très gros enfoncements sur les ailes arrières droite et gauche dû à un vandalisme , ainsi que les 4 pneus qui ont été percés avec une lame de couteau.
On voit pas mal de feuilles et l'oxydation blanche sur les pièces en aluminium qui prouvent que ce véhicule n' à pas roulé de puis très longtemps.(trois années stoppé sur un parking )
Commencement de la restauration le 15 avril 2013.Mon premier travail à été un bon lavage au centre aqua wash du Super U de Segré et un passage à l'aspirateur pour enlever toutes les pourritures , moisissures et impuretés.Je commence par tout l'habitacle Tableau bord et console centrale |
Repérage de tous les fils , avec plusieurs photos qui me serviront plus tard au remontage.
garniture de porte |
Tableau bord démonté , on voit bien les fissures au niveau de la garniture. Pare choc avant et jupe enlevé , |
Petite surprise , la poignée pour l'ouverture du capot avant et son enjoliveur cassé......
Une petite partie des pièces dans le coffre qui finiront dans une étagère dans mon garage.
Je m'attaque au train arrière , plus particulièrement aux mâchoires et ressorts du frein à main. Je commence par démonter les étriers de frein et ensuite les garnitures de frein à main.
Jeu de mâchoires achetés chez ROSE PASSION.
Remontage de l'ensemble et essai du frein à main, tout est parfait.
J'en profite pour nettoyer l'intérieur des ailes et applique ensuite deux couches de blacksone. |
Pas très bon tout cela , je vais démonter l'ensemble du train avant et changer roulements, suspensions ,cloches de protections ......
Démontage complet des cardans droit et gauche,
État des étriers de freins avant restauration
Démontage complet des étriers , microbillage de la fonderie et peinture spécial frein.
Après restauration , réfection des pistons , joint , graisse , plaquettes neuves axes et épingles décapés et traité au zingage bichromate ( pour les connaisseur , non ROHS)
Étrier de frein arrière coté gauche remonté , cela à déjà plus d'allure.
Ce n'est vraiment pas beau , aile arrière droite à été déjà mastiqué et pas qu'un peu ......
On aperçois l'oxydation de la tôle qui apparaît en dessous du mastic .
Silencieux arrière et ligne refaite à neuf après avoir dessoudé remplacer les tubes et peint avec une peinture spécial haute Température de couleur Aluminium .
Un moteur bien propre
Tout l'allumage neuf ( bougies , fils de bougie , tète d'allumeur , bobine )
On aperçoit quelques pièces restaurer.
Réfection du bac à batterie , poncé et blacksoné .
Vous remarquerez , les vérins du capot sont remplacés.
Restauration des sièges avant par Sellerie du Maine à Angers , Artisan à recommander .
La console centrale démontée , bien nettoyée et remise en état avec le poste radio .
Le pour-tour du poste refait en aluminium de 20 /10 et peint en noir mat , ça commence à prendre un peu de sens!!!
Remontage des jantes avant et arrière
pour direction la carrosserie
La voiture est transféré chez mon carrossier.le samedi 13 février 2015
Un long travaille de carrosserie en perceptive
aile arrière gauche redressée et mastiquée
la reprise de l'intérieur du coffre au blacksone
ponçage et masticage du spolier avant
Ponçage et masticage du pare choc avant
Panneau arrière redressé mastiqué et poncé
Coté gauche redressé mastiqué et poncé
finition et ponçage avant passage en cabine peinture
Coté gauche apprêté
coté droit apprêté
pare-choc arrière et avant apprêté
passage en cabine
vue de l'ensemble
C'est bon tout çà !!!!!!!!
On voit bien le ponçage réalisé sur le bas de l'aile arrière droite
petite imperfection au niveau de spolier avant, ponçage oblige.
Et voila , nous arrivons à l'étape peinture.
la trappe à essence.
Les deux casquettes de phares .
Le pare choc avant
Les enjoliveurs de clignotants et longues portées.
Le pare choc arrière
Le pare choc arrière
toutes les pièces peintes ( portes , capot avant , rétroviseurs , par choc arrière etc ...)
Sorti de cabine de peinture
Petit lustrage oblige , çà commence à briller !!!
Direction l'atelier et voiture soulevée au pont pour quelques deniers entretiens
Patrice au travail ...
Remplacement de la distribution complète (courroies , pompe a eau , galet et galet tendeur )
La voiture est prête à revenir dans mon garage après avoir effectué la vidange boite de vitesse et pont
Emblème porche monté sur calandre avant
Sellerie intérieur et tableau bord
Feux arrière en place
Montage des garnitures de porte
Montage pare choc avant .
Restauration terminée le samedi 8 août 2015 et ma Porsche est exposée dans le hall du garage ou j'ai fait réaliser la carrosserie et peinture.
c'est comme neuf
Un grand merci à Patrice et Daniel
Garage Madiot 49500 Segré
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Et voila , tout ce travail de restauration dont le but était d'offrir ce véhicule pour le jour du mariage à notre fille caroline et à son mari François . |
quelle magnifique restauration !!! grand bravo Vincent
RépondreSupprimeret joli cadeau de mariage pour ta fille
bravo mon vincent je n avais pas regardé ton reportage felicitations
RépondreSupprimerJJP
Un petit descriptif du prix :
RépondreSupprimerprix d'achat
cout des pieces neuves
cout de la carrosserie
Merci d'avance