samedi 12 décembre 2015

Restauration de ma première voiture , un rêve d'enfant , une Porsche 944 Ph2





Ci joint  mon blog sur la restauration de ma Porsche 944 phase 2 de 1987.

Je me décide à acheter en avril 2013 cette Porsche après plusieurs entretiens téléphoniques avec l'ancien propriétaire.
Avec mon ami Michel nous sommes partis  avec une remorque , puisque celle-ci était non roulante .
Direction Loudéac dans le 22 en Bretagne .
Vue arrière avec PC et Hayon enfoncé







Ajouter Notez l'état intérieur , le vert de gris apparaît,  les moquettes et le tissu des sièges sont  pourris.Le volant est mort ainsi que le pommeau du levier de vitesse car le cuir est usé par l'humidité.une légende





Très gros enfoncements sur les ailes arrières droite et gauche dû à un vandalisme , ainsi que les 4 pneus qui ont été percés avec une lame de couteau.


On voit pas mal de feuilles et l'oxydation blanche sur les pièces en aluminium qui prouvent que ce véhicule n' à pas roulé de puis très longtemps.(trois années  stoppé sur un parking )


Commencement de la restauration  le 15 avril 2013.

Mon premier travail à été un bon lavage au centre aqua wash du Super U de Segré et un passage à l'aspirateur pour enlever toutes les pourritures , moisissures et impuretés.
Allez ,c'est parti pour un long travail
Je commence par tout l'habitacle 
 Tableau bord et console centrale


Repérage de tous les fils , avec plusieurs photos qui me serviront plus tard au remontage.

garniture de porte





Tableau bord démonté , on voit bien les fissures au niveau de la garniture.




Pare choc avant et jupe enlevé ,





Petite surprise , la poignée pour l'ouverture du capot avant  et son enjoliveur cassé......

Une petite partie des pièces dans le coffre qui finiront dans une étagère dans mon garage.



Je m'attaque au train arrière , plus particulièrement aux mâchoires et ressorts du frein à main. Je commence par démonter les étriers de frein et ensuite les garnitures de frein à main.
Jeu de mâchoires achetés chez ROSE PASSION.


Intervention facile à réaliser , mais il faut prendre son temps . J'en ai profité pour vérifier les roulements et diagnostiquer que les deux cardans étaient HS . Ils seront démontés et remplacés plus tard.


Remontage de l'ensemble et essai du frein à main, tout est parfait.


J'en profite pour nettoyer l'intérieur des ailes et applique ensuite deux couches de blacksone.



Coté droit refait aussi , on aperçoit la pompe à essence , bonne nouvelle , je l'ai démontée et celle-ci avait du être remplacée dans les derniers moments avant immobilisation du véhicule.
Les sangles métallique du réservoir ont été démontées , poncées et retraitées au framéto.






Pas très bon tout cela , je vais démonter l'ensemble du train avant et changer roulements, suspensions ,cloches de protections ......




Démontage complet des cardans droit et gauche,




Remplacement des joints de cardan et remontés en lieu et place.




État des étriers de freins avant restauration

Démontage complet des étriers , microbillage de la fonderie et peinture spécial frein.



Après restauration , réfection des pistons ,  joint  , graisse , plaquettes neuves axes et épingles décapés et traité au zingage bichromate ( pour les connaisseur , non ROHS)






Étrier de frein  arrière coté gauche  remonté , cela à déjà plus d'allure.


Et le coté droit.






Ce n'est vraiment pas beau , aile arrière droite à été déjà mastiqué et pas qu'un peu  ...... 
On aperçois l'oxydation de la tôle qui apparaît en dessous du mastic .


Silencieux arrière et ligne refaite à neuf après avoir dessoudé remplacer les tubes et peint avec une peinture spécial haute Température de couleur Aluminium .





Un moteur bien propre
Tout l'allumage neuf ( bougies , fils de bougie , tète d'allumeur  , bobine )


On aperçoit quelques pièces restaurer.


Réfection du bac à batterie  , poncé et blacksoné .
Vous remarquerez , les vérins du capot sont remplacés.



Restauration des sièges avant  par Sellerie du Maine à Angers , Artisan à recommander .



La console centrale démontée , bien nettoyée et remise en état avec le poste radio .
Le pour-tour du poste refait en aluminium de 20 /10 et peint en noir mat , ça commence à prendre un peu de sens!!!





Remontage des jantes avant et arrière


pour direction la carrosserie


La voiture est transféré chez mon carrossier.le samedi 13 février 2015
Un long travaille de carrosserie en perceptive 



aile arrière gauche redressée et mastiquée



la reprise de l'intérieur du coffre au blacksone



ponçage et  masticage du spolier avant


Ponçage et masticage du pare choc avant


Panneau arrière redressé mastiqué et poncé


Coté gauche redressé mastiqué et poncé


finition et ponçage avant passage en cabine peinture




Et voila , la première couche apprêté


Coté gauche apprêté

coté droit apprêté


pare-choc arrière et avant apprêté




Vue de l'autre coté


passage en cabine



vue de l'ensemble



C'est bon tout çà !!!!!!!!


 Maintenant place au ponçage de l’apprêt






On voit bien le ponçage réalisé sur le bas de l'aile arrière droite




petite imperfection au niveau de spolier avant, ponçage oblige.



Et voila , nous arrivons à l'étape peinture.
la trappe à essence.



Les deux casquettes de phares .




Le pare choc avant






Les enjoliveurs de clignotants et longues portées.



Le pare choc arrière



Le pare choc arrière


toutes les pièces peintes ( portes ,  capot avant , rétroviseurs , par choc arrière etc ...)


Sorti de cabine de peinture 
Petit lustrage oblige , çà commence à briller !!!



Direction l'atelier et voiture soulevée au pont pour quelques deniers entretiens



Patrice au travail ...
Remplacement de la distribution complète (courroies , pompe a eau , galet et galet tendeur )



La voiture est prête à revenir dans mon garage après avoir effectué la vidange boite de vitesse et pont




Emblème porche monté sur calandre avant



Sellerie intérieur et tableau bord 



Feux arrière en place 



Montage des garnitures de porte 



Montage pare choc avant  .


Restauration terminée le samedi 8 août 2015 et ma Porsche est exposée dans le hall du garage ou j'ai fait réaliser la carrosserie et peinture.
c'est comme neuf 
Un grand merci à  Patrice et Daniel 
Garage Madiot 49500 Segré
Restauration terminée le samedi 8 août 2015 et ma Porsche est exposée dans le hall du garage ou j'ai fait réaliser la carrosserie et peinture.
c'est comme neuf 
Un grand merci à  Patrice et Daniel 
Garage Madiot 49500 Segré.

Et voila , tout ce travail de restauration dont le but était d'offrir ce véhicule pour le jour du mariage à notre fille caroline et à son mari François .







3 commentaires:

  1. quelle magnifique restauration !!! grand bravo Vincent
    et joli cadeau de mariage pour ta fille

    RépondreSupprimer
  2. bravo mon vincent je n avais pas regardé ton reportage felicitations
    JJP

    RépondreSupprimer
  3. Un petit descriptif du prix :
    prix d'achat
    cout des pieces neuves
    cout de la carrosserie
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer